Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
28 mars 2006

Billet. L’utile et l’inutile

Un séjour dans le Maroc utile n’est pas inutile. Encore plus quand c’est dans la ville ocre, puis à Casa la blanche. Ce fut une occasion pour se comparer-se consoler sur notre sort de marocains pitoyable.

De Tanger à Légouira les marocains partagent le même sort, celui d’un peuple inscrit par ses dirigeants dans l’inutilité.

Bien avant la venue du colonisateur-exploiteur le Maroc était divisé en deux, Al-Maghrib Al-Nafi3 (le Maroc utile) et  Al-Maghrib Ghair   Al-Nafi3 (le Maroc inutile).

Durant la période du protectorat, le royaume chérifien était géré de la même sorte. Malgré le départ du colonisateur, la même logique de la gouvernance persistera sur le terrain.

Depuis l’indépendance, l’histoire du Maroc continue en l’absence du marocain(e). Il est inutile, les historiens ne lui ont donné aucun rôle à jouer, même pas un petit rôle, tout au long du film marocain, il est figurant.

Les sociologues comme Pascon  ont essayé de revaloriser l’Homme devant le makhzen. Hélas Pascon est parti trop tôt.

Pour les politologues, seul Rémy Leveau a pu étudier le rôle du Fellah marocain. Il lui a trouvé une raison d’être, une utilité : la défense du trône marocain.

Devant l’inutilité du marocain (e) dans l’histoire de son pays. Il sera utile de rappeler au monde entier: Les marocains existent, à l’avenir il compteront dans ce pays…

Déjà pour les Moulay Ibrahimoises ils ont un rôle social très utile…passer les voir et elle vont vous le dire… 

S.C

   

Publicité
Commentaires
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité