Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
6 mars 2006

Munich

                                                                  

Pour la soirée des oscars 2006 j’ai choisi de voir

un des films nominés au lieu de regarder la cérémonie. Le film était Munich de Spielberg, j’ai beaucoup entendu parler, du bien et moins bien. Niveau cinématographique il n’y a rien à dire, excellent. Il faut dire que le support (un VCD que j’ai acheté dans une bidonville à côté de chez moi) ne m’aide pas beaucoup pour faire une critique fiable du film à ce niveau.

Pour le contenu c’est l’histoire de la violence dans le conflit israélo-palestinien vue par un réalisateur américain. Il a mit l’accent sur la vision israélienne des choses. Chose logique d’une certaine manière, tous les acteurs jouent des rôles d’agents du Mossad. Mais avec une vision du genre, on disqualifie l’Autre des débats (hormis un dialogue assez franc entre l’héros et un palestinien). Le réalisateur de La guerre des mondes a taché à ne pas décrire les arabes comme sanguinaires et barbares. Tout en décrivant les agents israéliens comme des tueurs au grand cœur.

Le défi dans ce genre de sujet est que l’art doit prendre le dessus sur la politique. Dur dur chalenge, Spielberg a gagné à moitié son pari. Lui reste une autre moitié…A quand un film d’un angle palestinien M. Spielberg ?      

Publicité
Commentaires
C
tant que personne ne poste moi je me poste
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité