Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
12 novembre 2005

Le rassemblement de la cacophonie

P.S : Cet article devait être posté le lundi matin. Mais pour des raisons techniques ça n’a pas était fait. Malgré ça je pense qu’il garde de sa pertinence, du moins…je l’espère

J’ai fait parti hier des dizaines de milliers qui ont participé à la marche de solidarité avec les deux otages marocains en Irak Abdelkarim Al Mouhafidi et Mustapha Boualem. Le rassemblement a eu lieu à la place Mohamed V à Casablanca. Je vous livre mes impressions en vrac et à chaud comme je l’ai noté de visu :

* Deux portraits géants des otages ornaient l’hôtel de ville de Casablanca. Des panneaux publicitaires aux alentours affichaient des portraits aussi. Un bon coup, ça rappelle l’image du portrait de Florence Aubenas à l’hôtel de ville de Paris.

* Le parcours de la marche a subi un nettoyage express la veille de la part des employés de SITA. Une image de Casa ville propre, mon œil !

* Comme c’était le cas lors de la marche après le 16 mai 2003, celle-là aussi n’a pas échapper à la (non)règle : sois la cacophonie générale. Chacun son slogan, des manifestants clairsemés, et absence d’organisateur.

*Moi je ne sais pas trop, mais pour des événements du genre. On fait appelle à des ignorants pour encadrer les manifestants (genre L’mqadem) Ce qui enlève la spontanéité à ce geste citoyen.

*Les islamistes étaient du rendez vous avec leurs slogans qui ne collaient pas du tout à l’objectif de la Manif.

*Le moment fort de la marche (hormis bien sûr la présence des familles des otages) est l’arrivé -en retard évidement- des chefs politiques et ministres. Avec une photo d’ontologie. Imaginez Othmani (PJD) main dans la main avec Osmane (RNI) puis Oualalou (USFP, ministre des finances) accroché à Ait Eder (GU) Ils étaient tellement beau à voir dans cette amitié de circonstance.

* Une grande présence médiatique comme à l’habitude. Des TV locales et étrangères, qui ont transmit une image faussée sur réalité de la marche. Ah le pouvoir de l’image et du mo(E)nteur

* la présence sécuritaire était démesurée, spécialement les serpents (oh c’est fou, il était vraiment nombreux)

Enfin quel gâchis. Personnellement j’ai assisté à une mascarade de chauvinisme.  Une autre occasion perdue pour affirmer la présence citoyenne et civique des marocainEs. Malgré tout cela j’espère que le message est passé et que la libération des deux marocains va avoir lieu…inchallah

Publicité
Commentaires
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité