Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
4 novembre 2005

« Papa, tu ne m’as jamais dit que le Maroc est en Afrique »

Géopolitique pour les nuls :

La géographie est la science qui étudie l’organisation de l’espace terrestre par l’homme. Le Maroc est géographiquement partie intégrante du continent africain. C’est une évidence vous allez me dire. Pas vraiment.

Beaucoup de mes compatriotes oublient souvent que le Maroc est un pays africain. Ils vivent dans l’illusion européenne, ou dans le marasme arabe. Chez nous, l’Afrique on s’en tape ou presque (sauf lors de la Coupe d’Afrique de Football). Le continent noir est hélas pour beaucoup synonyme que de misère et de maladie. Donc les marocains fuient leur espace pour passer de l’autre côte de la mer du méditerranée.

Ici une autre définition s’impose. La géopolitique est la science humaine qui, étymologiquement, se propose d'étudier les implications politiques de la géographie. Géopolitiquement le Maroc fait partie du bassin méditerranéen, à 14 Km de l’europe. Une position enviable certes. Mais qui marginalise l’élément africain du pays et le condamne à tourner le dos à ses racines.

A cela s’ajoute le facteur économique qui est déterminant. Les deux premiers partenaires commerciaux du Maroc sont respectivement la France et l’Espagne. Le commerce avec l’Afrique est quasi nul. Déjà on peut se poser la question : ou est l’échange Sud/ Sud ?

Misère du monde :

Le royaume à beau prendre ses distances du continent. Son appartenance africaine le suit.   Le drame des émigrants clandestins d’origine Subsaharienne qui ont déferlé sur le territoire marocain ce dernier mois en attendant l’eldorado européen. On est la preuve tragique.

Ce que les mots étaient incapables d’exprimer, une image l’a résumé. La couverture de l’Hebdo Jeune Afrique « l’intelligent » n° 2336 présente un africain noir,  les larmes au yeux, les menottes au poignés, l’humiliation au cœur. C’est ridicule de la dire, mais J’ACCUSE. J’accuse la mondialisation de commettre un crime.

Le crime de nourrir les illusions du village global et d’un monde sans frontières. Des barrières ça existe encore. Même qu’on élève d’autres (le mur de la honte entre Israël et la Palestine) et on agrandisse les anciennes (les barbelés entre le Maroc et l’Espagne) Pendant ce temps la fracture Nord/Sud s’élargit.  Alors à quant le jour ou tout le monde pourra grader la face. Pendant ce temps, nombreux sont les enfants marocain qui commencent à dire cette regrettable phrase : « Papa, tu ne m’as jamais dit que le Maroc est en Afrique »

Putain de ta marque !

La mode ces temps-ci c’est de taper sur la mondialisation, un concept tellement galvaudé jusqu'à devenir un non sens

Bref, la scène se passe dans un centre commercial flambant neuf de Casablanca. Un nouveau temple de la consommation, dans un coin du monde ou le consommateur n’a pas un vrai pouvoir d’achat. Toutes les grandes marques ont fait le déplacement. Jusque la tout se passe bien. En jetant un coup d’œil indifférent sur un T-shirt normal. Je vois le prix : 1250 Dirhams (165$ CAN)

Bordel de merde, qu’est-ce qu’il a de spécial cet article pour coûter ce prix faramineux ? Ah, je vois il est signé Dolce & Gabbana. Cependant M. Gabbana a oublié de nous dire que son T-shirt moulant est vraisemblablement fait dans un atelier de misère. Par des cheap labers en Indonésie ou un autre miséreuse partie du monde. Son coût de production est de 2 dollars, je vous laisse calculer la marge de profit de M. D&G.

Pour mes achats, je me contente d’aller au Souk. Je peux trouver les mêmes marques en contrefaçon, à une fraction du prix. Naomi Klein a dit vrai «Tyrannie des marques »

Publicité
Commentaires
W
Aah, ça s'est enregistré deux fois! Une fois suffit bien. Désolé!
W
Le Maroc et seul état africain qui ne fait pas partie de l'Union Africaine, non?
W
Le Maroc et seul état africain qui ne fait pas partie de l'Union Africaine, non?
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité