Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
10 octobre 2005

Médiatique et livresque

Les Zactu du mois :

Depuis mon retour au Maroc, j’ai essayé de suivre l’actualité du Québec par l’intermédiaire des sites Web des grands médias. Au fil des jours j’ai été frappé par l’enflure médiatique qu’ont prise certains événements par rapport à d’autres. Deux des trois que je retiens son du pur sensationnalisme. Vous me voyez venir, ce qui est commencé être appeler les affaires « Boiclair » et « Doc. Mallioux »  Le troisième événement est d’un autre ordre d’idée. Il s’agit de la décision du gouvernement ontarien d’interdire tous les tribunaux d’arbitrage religieux.

L’affaire « Boiclair » est l’histoire d’un ancien ministre, candidat à la chefferie pour le plus grand parti de la province et la nouvelle star de la  politique-spectacle. Qui a un moment de sa vie a consommé de la cocaïne. Et pis ça change quoi ? À mon sens cette confusion entre l’espace privé et public nuit à l’émergence d’un débat politique de fond. Une polémique du genre fait vendre du papier certes, mais n’ajoute aucune idée nouvelle.

L’affaire « Doc. Mailloux » est la triste histoire d’un psychologue au service des cotes d’écoute. Un psy-pop bon juste pour analyser les Mélanie de Loft story. A tout le monde en parle, le Doc. a trouvé la tribune de marque qu’il cherchait. Loin de CKAC ou TQS à la SRC c’est le prestige. Il n’a pas raté l’occasion de se faire voir avec des propos ignobles. Cela dit,  c’est positif d’entendre des propos du genre afin de disqualifier les prétendus arguments et études.

Une heureuse nouvelle, enfin un politicien se mouille et parle vrai. La décision du premier ministre ontarien Dalton McGuinty d’interdire les tribunaux d’arbitrage religieux vient mettre fin à une polémique qui a trop duré. Et réconforte les musulmans progressistes à travers le monde. Le débat autour de ces tribunaux, a posé d’autres questions : la place de l’Autre dans une société pluraliste, et les limites du multiculturalisme.

Le médiatique par défauts :             

A travers le médiatique, j’ai fait des commentaires sur la société québécoise qui se sont limités aux trois faits majeurs du mois. Ce regard est foncièrement réducteur et simpliste. Au sens qu’il décrit la société que part ces éléments les plus sensationnalistes.

Par ce petit exercice je voulais montrer les limites d’un regard sur le monde qui se fait uniquement par les médias. On ne peut décrire honnêtement une société seulement par le prisme médiatique. C’est pour ça, je vais aller chercher dans le livresque pour assouvir ma soif de compréhension de la société québécoise. Une partie du monde certes complexe mais pleine de leçon de l’histoire. Pour saisir ceci rien de mieux que le Livre : « Genèse de la société québécoise » de Fernand Dumont. Compliqué et lourde, cependant un vrai régale intellectuel.

Comme j’ai promis à notre cher Dicta…directeur général, je dois vous faire le point sur ce qui se passe au Maroc sur le plan économique et politique. Mais comment après ce que je viens de dire sur le médiatique et l’aspect réducteur qu’il comprend, dilemme. En plus du simplisme, le médiatique à cette fâcheuse prétention d’objectivité. Donc ce que je vous promets de traduire avec ces papiers c’est un regard subjectif sur le Maroc et le monde qui reflète mes propres convictions.

Ah…le Maroc :

Alors le Maroc…rien de spécial. On bon élève du FMI, le pays vit au rythme de la privatisation et de la gestion déléguée (équivalent des PPP au Québec) La libéralisation va bon train et la sous-traitance est en hausse. Bref, je vous dirais bien long ceci et bien d’autres choses…

                                                                                                             

Publicité
Commentaires
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité