Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
10 octobre 2005

Le sous-développement

Le sous-développement c’est quoi ? C’est le manque d’infrastructure, un taux d’alphabétisation faible, une mortalité infantile élevée. Bref c’est la compilation d’un ensemble d’indicateurs socio-économiques qui donne un résultat négatif. Malgré sa place peu enviable sur l’indice du développement humain (124e) le Maroc n’est plus un pays sous-développé, maintenant on est un pays en voie de développement (merci l’ONU)

Lors de ma 1erejournée d’école (je suis étudiant à l’institut supérieur de journalisme et de l’information) j’ai assisté à une manifestation de sous-développement. Les faits : comme tous les étudiants je me suis présenté à l’école à 9h du mat. Une petite salle, qui au fur et a mesure commencé se remplir d’étudiants. La première heure passe personne ne prend le soin de nous parler ou nous de expliquer ce qui se passe. A part un monsieur qui vient nous dire un Salam et vérifier le taux de remplissage dans la salle.

Ceci est le sous-développement dans toute sa misère. Un conférencier en retard, un manque de communication de la part de la direction de l’école (une école qui est supposé nous apprendre à communiquer) Vers 11h, enfin on nous change de local. C’est une salle climatisée et plus grande.

Putain, laisser 70 personnes dans une salle minuscule, pendant 2 heures de temps sans leurs parler, c’est quoi c’est de la MERDE.

La mascarade sous-développementaliste continue. Le conférencier se pointe 2h30 en retard, un directeur pédagogique nous bombarde avec un discours creux et truffé de concept à la mode : la démocratie, la modernité, le développement humain…et lui et l’école qu’il représente perpétuent le sous-développement. Voila un quart heure de perdu encore.

L’animateur gruge un autre quart dans l’éloge qu’il fait du conférencier (le président de la haute autorité de l’audiovisuel, pas n’importe qui) et puis une autopromotion de son l’institution. Enfin la conférence commence, un excellent conférencier qui maîtrise son sujet (la libéralisation du paysage médiatique au Maroc) bien préparer : une présentation PowerPoint bien faites. Juste un peu longue (interminable comme l’a dit une Nana) et dérangé par la présence de certains gamins qui se croit encore au lycée

La présentation est terminée, l’animateur continu a beurré épais avec un plaidoyer digne des grands avocats. Les questions commencent, je m’aventure un M. me sauve la vie. Ensuite une demoiselle puis arrive mon tour. Je tremble, je me mêle, et je pose ma question. Il ne va pas y répondre.

La conférence se termine. L’année universitaire commence…de mauvais pied.

Donc le sous-développement n’est pas seulement que des indicateurs. Mais aussi des comportements : l’absence de ponctualités, l’hypocrisie et la malhonnêteté font autant de mal que l’analphabétisme.

Sûrement cette année va être pleine de ces moments. Ca augure mal.     

 

Publicité
Commentaires
K
Chapeau monsieur pour l'audace que tu as eu de dire tout haut ce que nous avons tous pensé tout bas aujourd'hui à l'école!!!<br /> Espérons qu'à la fin de l'année nous auront tous autant de culot que toi!!!<br /> Stay as you are...
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité