Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
26 septembre 2006

RE-BELLE, INTERDIT

INTERDIT

Billet

CASA RE-BELLE

Casa, ville rebelle ? Un certain 23 mars 1965 ou un autre sanglant 21 juin 1981 laissent croire que oui. Casablanca était (le passé) décrite comme Le chaudron de contestation sociale « au plus beau pays du monde ». La rébellion était un trait de caractère de ma ville chérie. Cela étant, depuis deux décennies les Casablancais vivent un sleeping system, dixit BarrY. Se réveilleront-ils un jour ?

De nos jours, sortir dans la rue renvoie à une époque révolue, manifester est synonyme de déviation ou même de trahison. Pour expliquer cet état de fait, décryptage : la banqueroute du mouvement social dans la ville, la faillite des syndicats, le syndrome des années Basri : Casablanca est soumise par les nombreux recoupements administratifs du Makhzen (notion vague, à préciser).

Du monstre que représentait jadis Casa pour les pouvoirs publics il ne reste qu’un animal docile. Casa 2006 tourne le dos à son passé de résistance face à l’occupant et l’opprimant. Casa 2006 est : l’habitat socio-anarchique (néologisme, prise 2), la petite criminalité,  les facs verrouillées, et l’insalubrité intellectuelle.

La  date marquante du Casa version XXI siècle est un horrible 16 mai 2003. Quand on sème l’inconscience citoyenne et la haine on récolte les morceaux de nos voisins. Se rebeller est avant tout un geste citoyen, son encadrement est nécessaire pour éviter d’autres carnages du genre 16/05.              

Finissons sur une note plus joyeuse. Casa n’est plus rebelle mais elle essaye de redevenir belle, soit re-belle. Sa beauté est résumée par ce morceau de résistance musico-citoyen (néologisme, prise 3) : « Casa a un cœur ; Un cœur gros comme ça ; Un cœur qui bat qui ne s’arrête pas ; Men zerktouni hta el hay el mohammadi ; Y a un groove qui move le groove casaoui ». Casa est re-belle car « la seule vraie rébellion est la recherche du bonheur ».

Salah Lemaizi

Publicité
Commentaires
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité