Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
1 avril 2006

La démocratisation du DVD

Article paru dans "Polemique" Le journal étudiant à l'université de Montréal

La démocratie est concept en vogue. On veut démocratiser tout et rien. La mondialisation, le Moyen-Orient et Amérique Latine sont devenus les chantiers de ce projet qui préconise le changement par le haut. Voila l’histoire contraire. Une démocratisation par le bas du 7eme Art.

Maurice Richard a quitté le froid pour venir au soleil. C’était la première impression que j’ai eu au moment ou j’ai découvert le DVD piraté du film sur le Rocket. Cette trouvaille a eu lieu dans l’agora de la démocratisation du DVD, le Souk de Derb Ghallef à Casablanca, une sorte de Marché aux puces marocains, les italiens et l’autoroute métropolitaine en moins.

Cette petite histoire résume très bien les moyens utilisés par les pays du Sud pour accéder à la « mondialisation »[1]. En d’autres termes s’offrir des choses qui sont hors portée, soit pour des raisons logistiques (absence d’offres et de services, de magasins en ligne dans les pays du sud) et surtout pour des raisons d’argent (cherté des livres et films venus de l’étranger). Donc le piratage est devenu le moyen pour profiter des bienfaits de la mondialisation – oui il en existe !- Certes l’accès se fait par la petite porte, mais la faim justifie les moyens des fois.

Du chômage au piratage :

Depuis presque 4 ans le piratage est devenu le sport national des marocains. A chaque coin de rue poussent des tables tenues par jeunes chômeurs convertis en pirates professionnels. On trouve le gotta du cinéma mondial sur la table du jeune-diplômé-chômeur. Le Secret de Brokeback Mountain, Pardise Now ou le dernier spectacle de Gad El-Maleh se partagent l’espace du vendeur. Avec cette petite table et un prix modique d’une piastre et demi on peut se permettre des chef-d’oeuvres.

Le but non affiché du piratage est de sortir de la pensée unique. Pirater sera pour les populations du monde une solution pour diversifier les sources de connaissance et de divertissement. Il faut aller voir du côté de tous les pays, et ne pas laisser submerger par des films en provenance de pays dominants culturellement comme sont les Etats-Unis et à moins degré la France.

Pouvoir regarder des films québécois, sénégalais ou israéliens est le meilleur moyen pour ne pas subir cette inéluctable mondialisation. Sortir d’une mondialisation subie, pour accéder à une mondialisation moins américaine et plus mondiale sera l’idéal.

Reste que toute chose à des qualités et des défauts. Le piratage et la contrefaçon ont des méfaits sur les économies des pays en développement. Les gouvernements du Sud se trouvent devant un double dilemme. Le premier est de défendre les retombées économiques de la sous-traitance, le deuxième ne pas priver les populations locales d’un produit piraté à bas prix et à haute attraction. Par conséquent les gouvernements subissent les pressions des multinationales pour freiner le piratage. Une nouvelle épreuve pour la souveraineté des nations en ces temps d’interdépendance.

Pour les citoyens du globe le piratage est un procédé efficace pour échanger des visions du monde artistique. Pour cette raison au moins il faut continuer a en profiter, ce, malgré les législations incriminantes. De façon concrète, pour un coin du monde comme le Québec souvent lié à…Céline Dion et à Garou. Voir C.R.A.Z.Y ou Maurice Richard nous présente la belle province sous un autre jour. Merci au jeune-pirate-chômeur et j’attend qu’il me ramène le dernier film de Robert Morin « Que Dieu bénisse l’Amérique »…Amen

[1] Les guillemets signalent la difficulté de définir ce concept fourre-tout. Je retiens comme même la définition suivante: « mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle de la planète. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propre à chacun.»


Publicité
Commentaires
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité