Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radicalité Marocaine
23 janvier 2006

Le Sophiste, le Démagogue et le Bien pensant

Chez Platon et la plupart des philosophes jusqu'à nos jours, [la sophistique] une perversion volontaire du raisonnement démonstratif à des fins le plus souvent immorales »

« La démagogie  est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Tout au long de la semaine passée à l’institut de journalisme le soufisme et la démagogie étaient les maîtres des discussions. Pendant presque chaque cour les profs et étudiants (et moi en premier lieu) se lançaient corps et âmes dans une discussion existentielle, politique ou économique. Le hic n’est pas de parler de sujets hautement sensibles, mais plutôt de les aborder sans bagage intellectuel.

Les opinions volés dans l’air, tout le monde balance des je-pense-que sans nul argumentation, aucune logique dans ce qui dit par les étudiants. Une opinion puis un autre, et pourquoi pas un troisième.  La contradiction était la norme lors de la discussion, pas de fil conducteur ni rien juste parler pour parler. Pour je-ne-sais-quoi dire ? Ah, possible pour se mettre une valeur devant le restant de la classe ?? Mais bof…je-ne-sais-trop…

Les figures de proues de ce sous-débat d’idées était le sophiste (l’autre) le démagogue (moi) et le bien pesant (lui) En somme ça donne du fast-thinking bon pour les forums et blogs de ce monde. 

Publicité
Commentaires
K
Et oui, pousser un raisonnement en profondeur se fait rarement au cours d'une discussion… Il en faut des années, des recherches, des doutes, avant d'arriver à des opinions mûres, à de vraies réflexions qui tiennent la route.<br /> Parfois, le temps d'une vie ne suffit pas… D'où l'intérêt de bouquiner, de pénétrer l'âme de ceux qui ont réfléchient avant nous.<br /> Ensuite, à nous de reprendre le flambeau, de creuser les choses et de créer encore et encore pour tenter d'apporter sa pierre à ce monde étrange et chaotique qu'est le monde humain.
Radicalité Marocaine
Publicité
Radicalité Marocaine
Archives
Publicité